Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Des livres et vous", pour penser les mots et s'envoler, libres, vers d'autres temps et d'autres horizons...

Des livres et vous

Le journal de ma disparition - Camilla Grebe

Sur fond de réflexion sociale et politique, on assiste aux nombreux rebondissements de l'enquête sur ce cold-case jusqu'à un dénouement aussi soudain qu'inattendu et émouvant.

Une belle lecture pour les amateurs du genre.

Le journal de ma disparition - Camilla Grebe

4ème de couverture

Il y a huit ans, Malin alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt d'Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne Lagerlind-Schön, la célèbre profileuse, et de Peter Lindgren qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L'unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Puis, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Les yeux fermés, je me représente les contours du monticule à la lumière de la lune. Les sapins noirs disposés en rond tout autour. Je peux presque sentir les hautes fougères frôler mes jambes et la mousse moelleuse sous mes chaussures.
La fille d'Ormberg...
Les habitants en parlent encore, de même qu'ils ressassent les souvenirs d'un temps révolu. L'usine métallurgique, le Roi du Tricot, la fabrique Brogren.
Je n'y avais jamais pensé, mais la plupart des conversations à Ormberg tournent autour su passé.
La sonnerie du téléphone m'arrache à mes méditations.
C'est Saga.
Je regarde ma paume.
Cognitivement intacte
Inuit
Hétéronormée
Je les chercherai plus tard sur Google.

Le journal de ma disparition, Camilla Grebe, Ed. Calmann-Lévy, 2018, p.65-66

Le journal de ma disparition - Camilla Grebe

Lorsque Malin, une adolescente de 17 ans, découvre dans une clairière, lors d'une soirée bien arrosée, le cadavre d'une petite fille, elle est bien loin de s'imaginer que quelques années plus tard, devenue enquêtrice, elle sera amenée à mener des investigations sur cette affaire. Bien loin de penser aussi que l'on retrouvera alors, à ce même endroit exactement, le cadavre d'une femme défigurée qui fera prendre à l'enquête une toute autre tournure.

Les chapitres se succèdent à travers les regards de trois personnages  : Malin, policière, qui il y a bien des années fut donc la première à découvrir par hasard la scène de crime ; Jake, un adolescent en quête d'identité, aimant se déguiser en femme qui, errant dans la forêt affublé d'une robe à paillettes ayant appartenu à sa défunte mère, se retrouve face à une vieille femme, Hanne, blessée et gelée, n'ayant aucun souvenir de ce qui vient de lui arriver ; et enfin, Hanne, notre 3ème voix, une profileuse renommée venant prêter main forte à Malin et son équipe pour résoudre le mystère de cette petite fille retrouvée porte des années auparavant ; Hanne est accompagnée de Peter, son compagnon, porté disparu alors qu'elle-même est retrouvée errant dans les bois.

L'intrigue ne présente pas une folle originalité: sur le point d'épouser Max, employé en tant qu'avocat pour une compagnie d'assurance, Malin veut à tout prix fuir Ormberg, son village natal. Ormberg la sinistrée, l'abandonnée, la désertée, victime d'une crise économique qui a laissé nombre de ses habitants livrés au chômage et aigris. Ormberg et son camp de réfugiés ; ils viennent de partout, des quatre coins de la planète, de ces pays en guerre, fuyant la violence et la misère pour se confronter au regard méfiant et suspicieux des habitants d'Ormberg, qui trouvent en eux le bouc émissaire rêvé pour déchaîner leur colère et leur frustration. Malin les comprend, même lorsque son coéquipier Andreas lui dit "Ca aurait pu être toi... Tu aurais pu être celle qui fuit la guerre et la famine." Mais les habitants d'Ormberg sont bien au-dessus de ces gens-là qui, pensent-ils, leur ôtent le pain de la bouche. On attaque, on murmure, on se laisse écraser sous cette chappe de plomb, sous cette violence sourde qui à coups de rumeurs et d'alcool s'abat sur Ormberg. 

Rien de bien original à première vue, disais-je, dans cette histoire. Une jeune policière qui revient enquêter dans son village natal à la recherche, peut-être, de réponses sur sa propre vie plus que sur l'enquête dont elle est chargée. Une ambiance sordide à souhait. Un coéquipier un peu trop sûr de lui et entreprenant... Pourtant, l'intrigue est suffisamment bien ficelée pour qu'on se laisse facilement embarquer dans cette ambiance mystérieuse et glaciale, au coeur d'une forêt ténébreuse. Sur fond de réflexion sociale et politique, on assiste aux nombreux rebondissements de l'enquête sur ce cold-case jusqu'à un dénouement aussi soudain qu'inattendu et émouvant. Une belle lecture donc pour les amateurs du genre, beaucoup plus complexe qu'il n'y semble au premier abord.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article