Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Des livres et vous", pour penser les mots et s'envoler, libres, vers d'autres temps et d'autres horizons...

Des livres et vous

Elle voulait juste marcher tout droit - Sarah Barukh

...petite plume baladée au gré du vent,  doux comme des mots d'enfants, qui nous emmène avec douceur et délicatesse au coeur de l'indicible. Une bien jolie performance...

Elle voulait juste marcher tout droit - Sarah Barukh

4ème de couverture 

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsque Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son étrange tatouage sur le bras. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New-York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter l'enfance pour toujours.

Comment trouver son chemin dans un monde d'adultes dévasté par la guerre? Avec une extrême sensibilité, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'Histoire.

 

Salies-de-Béarn, novembre 1943
Alice espérait tellement que quelque chose se passerait en ouvrant cette valise : un déclic, un signe. Peut-être se souviendrait-elle du visage de sa mère? Un objet pouvait-il procurer ce genre de réaction? Au moment de faire le dernier pas, elle s'arrêta. Elle avait si peur que la valise soit vide qu'elle ne pouvait plus marcher. Elle chercha le regard de Jeanne et se surprit à bâiller.
- N'aie pas peur, mon lapin, l'encouragea sa nourrice. Vas-y, ouvre-la.

Elle voulait juste marcher tout droit, Sarah Barukh, Ed Albin Michel, 2017, p.61

                                                Résultat de recherche d'images pour "Elle voulait juste marcher tout droit"

Elle voulait juste marcher tout droit est un roman initiatique. Alice, une petite fille de huit ans, déborde de questions sur son passé et ses origines. Pour tous ses camarades, elle est la petite fille que personne n'est venu chercher après la guerre. Mais alors qu'elle vit avec Jeanne, sa nourrice, débarque dans sa vie Diane, sa mère, rescapée des camps. Mais là où elle pensait trouver des réponses, elle ne trouve que davantage de questions.

D'étape en étape, de voyage en voyage, sensible et pleine de vie, Alice parvient toujours à se faire aimer et reconstitue peu à peu le puzzle de sa vie jusqu'à l'ultime vérité de ses origines.

Un très beau roman de par sa simplicité et sa sensibilité, ce portrait de petite fille qui se débat avec courage dans un monde d'adultes fait de secrets et de silences, petite plume baladée au gré du vent,  doux comme des mots d'enfants, qui nous emmène avec douceur et délicatesse au coeur de l'indicible. Une bien jolie performance...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article