Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Des livres et vous", pour penser les mots et s'envoler, libres, vers d'autres temps et d'autres horizons...

Des livres et vous

1984 - George Orwell

1984 - George Orwell

Personnages principaux :

- Winston Smith
- Julia
- O’Brien

Lieu : Londres, Oceania

4ème de couverture :

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une moustache bleue, puis repartit comme une flèche dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la police de la pensée. »

 

Le monde est divisé en trois parties : l'Oceania, dans laquelle se déroule le roman, l'Estasia et l'Eurasia. L'Oceania est un terrifiant monde totalitaire qui évolue sous le regard d'une mystérieuse entité moustachue, Big Brother. Les habitants sont soumis à une surveillance constante de la part du Parti : les télécrans, sortes de téléviseurs permettant de diffuser la propagande, sont également munis de caméras et les épient continuellement, jusque dans l'intimité de leurs appartements. La population évolue dans ce monde sans joie ni plaisir, contrôlé par la Police de la Pensée, où le seul moteur de l'existence est la soumission sans faille au Parti.

Les habitants sont divisés en trois catégories : ceux qui appartiennent au Parti Intérieur, qui peuvent bénéficier de richesses et de privilèges; ceux qui appartiennent au Parti Extérieur, que l'on qualifierait maladroitement de "classe moyenne"; ces deux catégories sont soumises à une vigilance extrême, tant de la part du Parti que de leur propre famille; les dénonciations envers ceux qui s'écarteraient du droit chemin sont légion; les accusés sont alors enlevés, torturés et souvent "évaporés", c'est-à-dire qu'ils disparaissent sans laisser même aucune trace de leur existence passée. Seuls les "Prolétaires", que le Parti considère comme une sous-catégorie sans intérêt, bénéficie d'une pseudo-liberté, qu'elle paie par une absolue pauvreté.

Les habitants de l'Oceania sont littéralement lobotomisés à coups de torture et de propagande et vivent au rythme des festivités imposées par le Parti, la plus importante d'entre elle étant "la semaine de la Haine", où il s'agit de manifester toute sa haine contre l'ennemi numéro un, un certain Emmanuel Goldstein; toute tentative de réflexion ou de rébellion est ainsi étouffée. C'est un peuple sans mémoire, où personne ne se rappelle à quoi ressemblait la vie avant l'arrivée du Parti, qui se pose en bienfaiteur et maître absolu; Winston Smith appartient au Parti Extérieur et travaille au Commissariat aux Archives; son rôle : rectifier les archives, et donc le passé, en fonction des besoins de Big Brother. Jusqu'au jour où Winston commet l'irréparable : tomber amoureux de Julia...

1984 - George Orwell
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article