Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Des livres et vous", pour penser les mots et s'envoler, libres, vers d'autres temps et d'autres horizons...

Des livres et vous

L'embarras du choix - Laure Manel

Il nous est tous arrivé de nous demander quelle aurait été notre vie si..., si... et si... En quelques secondes, dans la tête d'Emma, trois scénarios, trois possibles.

L'embarras du choix - Laure Manel

4ème de couverture

Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer le cours de votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l'autel, sur le point de dire "oui". A cet instant fatidique où toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres. Mais il suffit d'un microscopique contretemps pour que l'hésitation s'engouffre dans l'esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l'héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ?

 

Tout ça à cause de lui.
Quelques instants avant l'échange des consentements, mon regard s'est posé sur un homme dans l'assistance. Evidemment. Que je n'avais encore jamais vu. J'ai alors senti l'ombre menaçante d'un doute s'abattre sur moi. Cet homme avait un je-ne-sais-quoi de terriblement séduisant. Je me trouvais là, en pleine cérémonie, pour ce qui devait être le plus beau jour de ma vie, en proie à un curieux et improbable questionnement : mais si je me marie, je n'aurai plus droit à d'autres hommes... Comme une prise de conscience tardive, aussi immorale qu'inadéquate en pareille circonstance. Et quand le prêtre a innocemment prononcé le traditionnel : "Promettez-vous de lui rester fidèle tous les jours de votre vie?", une boule s'est formée dans ma gorge...

L'embarras du choix, Laure Manel, Ed. Michel Lafon 2019, p.12

Il nous est tous arrivé de nous demander quelle aurait été notre vie si..., si... et si... Si nous n'avions pas raté ce train, si nous avions traversé cette rue trois secondes plus tard ou si nous n'avions pas fait ce voyage. Emma est en train de vivre ce qui devrait être le plus beau jour de sa vie, elle est devant l'autel, prête à épouser l'homme qu'elle aime. Lorsqu'elle est soudain projetée, sept, treize, vingt-quatre ans plus tard. Une faille temporelle. Un tourbillon. Comme dans un film, elle assiste à sa propre vie, à ce qu'elle sera, peut-être, si elle épouse Julien. En quelques secondes, trois scénarios, trois possibles.

On s'attache vite au personnage principal qui, comme un fait exprès, porte le prénom de Madame Bovary. A vingt ans, ou bien à quarante, Emma est belle, entière, pleine de vie mais aussi de doutes. Elle n'est pas parfaite, une femme avec ses questions et ses failles que l'on pourrait si facilement juger... Mais Laure Manel nous la décrit avec une telle bienveillance qu'elle pourrait, finalement, être chacune d'entre nous, cette Emma du futur.

En effet, dans un langage simple et émouvant, l'auteure nous emporte dans les pensées d'Emma et dans les vicissitudes de la vie de couple : la lassitude, la fidélité, la tendresse... Le couple est décortiqué sous un oeil pas toujours optimiste dans ce roman sans prétension, mais qui ouvre malgré tout la porte à une réflexion sur l'amour au quotidien.

Faute d'avoir l'embarras du choix, nous avons souvent le choix de l'embarras, et pourtant il faut à chaque instant de notre vie prendre de grandes et petites décisions. Certaines, sans conséquences, et d'autres qui au contraire engendrent de gigantesques bouleversements dans notre existence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article