Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Des livres et vous", pour penser les mots et s'envoler, libres, vers d'autres temps et d'autres horizons...

Des livres et vous

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

...un livre à faire pousser des sourires sous la pluie, à savourer pour les amoureux des livres et de l'écriture.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

De Juliet à Isola
20 avril 1946
Chère Isola,
c'est gentil de votre part de vouloir en apprendre davantage sur moi. Je suis désolée de ne pas avoir eu l'idée de devancer vos questions.
Parlons du présent pour commencer. J'ai trente-trois ans, et vous aviez raison, j'avais le soleil das les yeux. Quand je suis de bonne humeur, je dis que j'ai les cheveux châtains avec des reflets dorés. Quand je suis de mauvaise humeur, je dis qu'ils sont brun souris. Il n'y avait pas de vent ce jour-là, c'est ma coiffure habituelle. Les cheveux bouclés sont une calamité, ne vous laissez jamais persuader du contraire. J'ai les yeux noisette. Je suis élancée, mais pas assez grande à mon goût.

4ème de couverture :

"Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ses amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie..."

Résultat de recherche d'images pour "Le cercle littéraire de guernesey photos film"

Un drôle de titre pour un drôle de livre. Des destins qui s'entrecroisent sur une île coupée du monde. On est à Guernesey, après la guerre, au bord des falaises des îles anglo-normandes, perdus au milieu des vertes prairies, suivant les aventures d'un cercle littéraire né d'un amour infini pour le cochon rôti.

Le style épistolaire, fort bien choisi pour ce roman, est un genre qui tend à se perdre. Quel dommage, lorsqu'on voit ici combien il rend vivants l'histoire et les personnages, combien chaque portait et chaque description s'en trouvent enrichis! On se prend d'affection pour les protagonistes, comme Juliet on s'en fait des amis, on écrit on pleure et on rit avec eux. Oui, on rit, aussi. Et ce fut ma plus grande surprise, même si le titre plein d'humour laisse déjà supposer que ce livre est... différent. Loufoque, extravagant même, dirais-je. Ici, point de drame larmoyant, point d'écrit sur les horreurs de la guerre, non. C'est un roman frais, une bouffée d'oxygène, une grande inspiration d'air marin sur un thème qui pourtant aurait pu se révéler étouffant, des mots légers qui courent sur le papier en quête de liberté et vous redonnent foi en l'être humain.

Le personnage de Juliet, bien sûr, y est pour beaucoup; ce petit bout de femme qui, loin des conventions de la grande Londres bourgeoise d'après-guerre, espiègle, forte, va venir bouleverser le petit monde littéraire et gourmand de Guernesey, ce petit village pas si tranquille aux secrets si mal gardés ! 

Un livre à lire et à relire, lorsqu'on commence à trouver le monde pas bien joli, un livre à faire pousser des sourires sous la pluie, à savourer pour les amoureux des livres et de l'écriture.

 

Résultat de recherche d'images pour "Le cercle littéraire de guernesey photos film"

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article